Le bottom 5 de 2010

Puisque ce blog n’a que quelques mois, et que nous sommes à l’heure des bilans, j’ai décidé de faire non pas le « top » mais le « bottom » de mes billets 2010 les moins lus.

En effet pour un jeune blogueur, il est normal d’injecter une certaine énergie dans ces premiers billets, et forcément on s’y attache un peu. L’objectif premier (avoué) est donc d’essayer de leur redonner un petit souffle.

Mais aussi ce Bottom 5 pourra-t-il être une source pour de futurs jeunes blogueurs, qui se demanderaient anxieusement s’il est normal de n’avoir que 25 vues après plusieurs semaines. La réponse est oui !

Voici donc ce bottom 5 de l’année 2010 :


  1. Les cellules souches reprogrammées (17 vues) : un article bien banal mais que j’ai pris grand plaisir à écrire, il faut dire que le sujet était totalement nouveau pour moi et que j’ai appris plein de choses à cette occasion.
  2. La neurobiologie de la confiance (24 vues) : un joli sujet à l’interface entre la biologie et les sciences sociales;
  3. Une expérience de mécanique à 2 balles (25 vues) : une très chouette manip à faire en extérieur pour épater les enfants, mais je regrette de ne pas avoir tourné moi même une belle vidéo du phénomène;
  4. La découverte des infrarouges (26 vues) : un billet écrit dans l’urgence, et donc assez mal. Pas terrible…
  5. Le pudding à l’arsenic (33 vues) : un billet d’une grande banalité sur la bactérie à l’arsenic, mais qui m’a permis de découvrir l’existence de la sélenocystéine !

Et pour les fidèles lecteurs de ce blog, sachez que j’ai maintenant rejoint l’association du C@fé des Sciences, qui fédère notamment de nombreux blogs de ce sciences, à découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas !

Bonne année 2011 !

4 réflexions sur “Le bottom 5 de 2010

  1. Voilà un bon prétexte pour se promener sur le blog, et il aurait été dommage en effet que ces articles passent inaperçus !

    Reste à mesurer maintenant le « bottom effect » : à combien de vues passe un article bottom, et quand cesse-t-il d’appartenir à cette catégorie ?

    Merci pour tout cela, et excellente année … 2011 (c’est un test d’attention ? 🙂

    • Oups j’ai corrigé la coquille sur l’année, quelle attention en effet !
      Sinon, oui, je compte bien mesurer l' »effet bottom » d’ici quelques jours. Il semble pour l’instant que ce soit ‘la mécanique à 2 balles’ qui en bénéficie le plus !

  2. Effectivement, je suis allé lire en priorité la mécanique à deux balles après avoir découvert le blog via ce billet 🙂
    Bon courage pour la suite, et bravo pour ce qui a déjà été fait, c’est intéressant et amha bien « équilibré » (i.e adapté à différents niveaux de lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s