Science étonnante : premier anniversaire

Il y a un an, je publiais mon tout premier billet consacré à l’ornithorynque. Histoire de m’aider à faire mon petit bilan annuel, je vous avais sollicité avant l’été pour répondre à un sondage.

Ce billet est donc tout d’abord l’occasion pour moi de remercier tous mes lecteurs. Faire perdurer un blog au delà des premiers mois n’est pas chose facile, et ce serait mission impossible sans vos visites, vos commentaires et vos encouragements.

Je voudrais en profiter aussi pour évoquer l’avenir du blog et quelques petites évolutions présentes ou futures.

Nouveautés et évolutions

Initialement, j’avais prévu quelques changements significatifs à l’occasion de ce premier anniversaire. Je pensais notamment en profiter pour migrer vers wordpress.org, afin de pouvoir personnaliser un peu plus le blog. Mais finalement je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y atteler suffisamment. Pour 2012 peut-être.

Petite nouveauté, j’ai maintenant un compte Twitter (@dlouapre) ! Pour être honnête, je ne sais pas bien ce que je vais en faire. Probablement l’utiliser pour mentionner les articles et sujets pour lesquels je n’ai pas le temps, l’envie ou la compétence pour écrire quelque chose sur ce blog !

Le fil se trouve en haut de la colonne de droite de cette page, n’hésitez pas à vous abonner

Un peu de stats

Pour ceux que les chiffres intéressent, en voici quelques uns, obtenus sur la fréquentation de ce blog. Je reçois entre 1000 et 1500 visites chaque semaine…enfin « pages vues » plutôt que visite, sachant que les pages sont assez souvent vues en doublons, et que « page vue » ne veut bien sûr pas dire « page lue » !!

Pour tenter de mesurer quel fraction des pages vues sont lues, on peut utiliser celles pour lesquelles j’ai créé des vidéos. Par exemple le billet sur la fourmi de Langton a été vu 2000 fois, et la vidéo associée été lue 439 fois. Celui sur les orbites qui vont à l’infini en un temps fini a été lu 1667 fois, et la vidéo jouée seulement 158 fois (il faut dire qu’elle était vraiment à la toute fin de l’article !)

Les résultats du sondage

Comme j’aime faire dans le minimalisme, j’avais décidé de ne vous poser que trois questions. Deux pour vous cerner en tant que lecteur (votre âge et votre formation en science) et une pour avoir votre avis sur le niveau de complexité des billets.

J’ai obtenu 133 réponses, je n’en attendais pas tant, merci à tous pour votre contribution !

Sur l’âge, environ 2/3 d’entre vous sont dans la tranche 20-40 ans, mais je suis ravi de voir que je suis également lu par des gens de la génération qui me précède et celle qui me suit !

Concernant votre niveau de formation en sciences, on retrouve une proportion significative de gens dont la science et le métier, mais aussi presque 1/3 pour le groupe collège/lycée/bac. Une fois de plus pour enfoncer le clou, j’espère que cette fraction pourra être amenée à augmenter, car j’essaye de tout faire pour que mes billets restent compréhensibles avec un bagage technique de lycée au maximum (sauf certains jours, j’avoue.)

D’ailleurs la dernière question portait justement sur le jugement que vous avez de la difficulté des articles. La grande majorité juge qu’ils sont d’un niveau bien calibré et c’est tant mieux. Néanmoins, en bon scientifique, je remarquerais le caractère totalement biaisé de cette question, puisque si vous répondez au sondage, c’est en principe que vous êtes un lecteur assez régulier et que vous estimez que le blog répond à vos attentes !

Pour info, ce sondage a été effectué avec l’extension proposée par WordPress pour PollDaddy. Le compte gratuit donne droit à 100 réponses par mois. Ce fut suffisant dans mon cas, et l’interface de PollDaddy est bien faite !

9 réflexions sur “Science étonnante : premier anniversaire

  1. Excellents chiffres ! Continues !
    Si tu as besoin d’un hébergement, nom de domaine ou autre n’hésites pas 🙂

    En attendant, bravo encore pour ces excellents articles 🙂

  2. Je pense qu’il y a aussi quelques utilisateurs cachés.
    Ceux qui suivent le blog via un intégrateur de contenu du type Google Reader.
    Merci pour ces articles d’excellente qualité, je me délecte à chaque nouvelle publication.

    Dominique

    • … en effet il y en a certainement plus d’un à suivre très régulièrement ce blog en utilisant un de ces outils ; et s’il n’y en a qu’un et bien c’est de moi qu’il s’agit !
      (mais pour le « sondage » j’ai quand même pris le temps de me rendre sur les lieux !)

      • Oui en effet, quand je poste un nouvel article, environ 2/3 des lectures se font par un agrégateur (wordpress donne les stats). Ce qui donne une idée du degré de geekerie du lectorat 😉 Merci pour vos encouragements !

  3. Happy birthday !

    Pour compléter ton sondage quantitatif, un commentaire qualitatif : j’aime la présentation, le ton, et la diversité des sujets abordés. Merci pour l’alimentation régulière des mes neurones affamés. Ton blog est rangé aux côtés de http://drgoulu.com et http://webinet.blogspot.com.

    PS : j’ai voté pour une difficulté accrue, peut-être pourrais-tu proposer des articles avec différents niveaux de lecture ?

    • Rien ne peut me faire plus plaisir que de savoir que je suis rangé à côté des Maîtres, ceux dont j’ai longtemps regardé les blogs avant de me lancer moi-même !

      Pour la difficulté accrue, j’y ai pas mal réfléchi, et j’ai rejeté l’idée de faire des articles à différents niveaux. A la place d’un lecteur je crois que je serai frustré si je me pointais sur un blog pour décrouvrir qu’une semaine sur deux, l’article n’est « pas pour moi ».

      Je vais donc continuer à faire en sorte qu’au moins la majeure partie de chaque article soit lisible à un niveau type « lycée/bac ».
      Et je vais essayer de développer l’idée d’un paragraphe « Pour aller plus loin… » à la fin des billets. Ca me permettra de mettre quelques éléments plus complexes, et peut être aussi d’ouvrir un peu les débats quand il y a lieu.

  4. Je vais me joindre à tous ces compliments, bon anniversaire et continuez ainsi !
    Par contre, j’ai voté comme le (récent) lecteur fidèle précédent, et votre idée de « Pour aller plus loin… » est très intéressante, très bonne idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s