Comment bien dessiner la lune ?

Premier quartier ou dernier quartier ? Pas si simple de dessiner la lune sans se tromper ! Et vous allez voir que même les meilleurs peuvent se laisser avoir.

Au cours de sa rotation autour de la Terre qui dure environ 29 jours et demi, la lune passe par différentes phases. Quand elle se trouve en opposition avec le soleil, elle nous apparaît de nuit totalement éclairée, c’est la pleine lune. Environ une semaine plus tôt, seule une moitié est visible : c’est le premier quartier, alors qu’une semaine après la pleine lune, c’est le dernier quartier. Enfin quand la lune se trouve dans la direction du soleil, elle nous est invisible, c’est la nouvelle lune.

Jusqu’ici tout va bien, non ? Patientez un peu, les surprises arrivent !

Quand vous observez une lune en forme de croissant ou de quartier, il existe un moyen mnémotechnique pour savoir si c’est le premier ou le dernier : tracez un bâton vers le haut ou vers le bas et essayez de former des lettres. Si vous arrivez à former un « p », vous êtes en premier quartier, si vous arrivez à former un « d », c’est le dernier quartier. C’est ce que j’ai représenté sur ce dessin.

Attention, dans cette astuce il faut se souvenir que le « d » est minuscule. Un autre moyen, raconté ici par Alexandre Moatti, c’est de se rappeler que « la Lune ment ». Quand son croissant a une forme de C, elle est en train de Décroitre (dernier quartier), quand il a une forme de D, elle est en train de Croître (premier quartier). Attention, cette fois c’est bien un D majuscule !

Matin ou Soir ?

Passons maintenant à un fait beaucoup moins connu, et qui est source d’erreur dans les dessins de la lune : le premier quartier se voit seulement le soir, le dernier quartier se voit seulement le matin. Vous ne me croyez pas ? Faites vous même l’observation ! Pour ceux qui veulent un bon dessin en guise d’explication, le voici.

Sur l’image ci-dessous, les rayons du soleil arrivent de la gauche. J’ai indiqué le sens de rotation de la Terre et la trajectoire de la Lune. Si vous êtes en Europe, la rotation de la Terre montre que la nuit va bientôt tomber, donc nous sommes le soir. Eh bien je vous laisse vous convaincre en observant attentivement le dessin, que vue depuis la Terre, la Lune a bien la forme du premier quartier.

Donc une Lune en premier quartier sera visible le soir, et va se coucher pendant la nuit. On peut faire le même raisonnement quand la Lune est en dernier quartier, 2 semaines plus tard. Comme j’ai gardé la même dessin, cette fois le soleil se lève quelque part au Japon, c’est le matin : et de là, la Lune est bien vue en dernier quartier !

Cette fois-ci, la Lune en dernier quartier se lève pendant la nuit et est visible le matin. En utilisant les mêmes dessins, vous devez vous convaincre sans peine que la pleine lune, elle, est visible toute la nuit, du soir au matin.

Comment ne pas se tromper ?

Vous voyez donc l’erreur à ne pas commettre quand on dessine la lune : si vous dessinez la pleine lune, il n’y a pas de risque, mais si vous voulez dessiner un croissant, il faut le faire dans le bon sens ! Si la scène se passe le soir, il faut faire un premier quartier, si la scène se passe le matin, il faut faire un dernier quartier !

Et figurez-vous que pas mal de monde s’y laisse prendre. J’ai fouillé dans les livres de mes filles, et j’ai trouvé quelques erreurs ! Par exemple dans T’choupi fête Noël, au moment où ce dernier va se coucher et ferme ses rideaux, la Lune est en dernier quartier : c’est une lune du matin. Comme T’choupi est jeune, on peut supposer qu’il n’a pas fait la teuf jusqu’à 5 heures du matin, donc il y a bien erreur !

Pas de chance, dans T’choupi n’a plus sommeil, l’auteur commet l’erreur inverse ! T’choupi se réveille trop tôt le matin, ses parents veulent encore dormir et le texte dit « la lune est même encore là »…mais le dessin montre une Lune en premier quartier, une lune du soir !

Bon que le dessinateur de T’choupi se rassure, celui de Crocolou a fait la même boulette dans Crocolou aime le Père Noël.

Sur son site d’astronomie, Emilie Bodin nous livre un autre exemple amusant : le logo de la confédération nationale des boulangers, reproduit ci-contre. Alors qu’a priori un boulanger cuit son pain tôt le matin, le logo nous montre une lune en premier quartier, donc une lune du soir !

Je n’ai pas refait le tour de ma collection de BD pour vérifier que la lune était toujours correctement dessinée, mais si vous trouvez des exemples, envoyez-les moi à sciencetonnante AT gmail PT com, et je me ferai un plaisir de les publier à la suite du billet !

Pour finir, il y a quand même un point à ajouter dans mon explication : elle n’est valable que pour l’hémisphère Nord. Comme le fait remarquer A. Moatti, dans l’hémisphère Sud, la Lune ne ment pas, elle dit la vérité ! Donc le premier quartier a une forme de C et le dernier une forme de D. On pourrait donc penser que T’choupi habite l’hémisphère Sud. Mais comme il neige à Nöel sur les dessins, j’ai écarté cette hypothèse !

Dernière subtilité pour les plus géomètres : l’axe de rotation de la Terre n’est pas perpendiculaire au plan de l’orbite de la Lune (lequel n’est pas exactement confondu avec le plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil, d’ailleurs). Donc il doit y avoir des endroits situés entre les tropiques où la situation n’est pas si claire que je le décris. Notamment parce que la Lune sera souvent très haute dans le ciel, quasiment au zénith, et que donc le « sens du croissant » sera bien difficile à définir.

Bref, si vous êtes dessinateur, faites des pleines lunes, vous serez tranquilles !

La superbe image d’en-tête provient d’une page réalisée par Sylvain, du club d’astronomie Le Téléscope.

19 réflexions sur “Comment bien dessiner la lune ?

  1. J’étais sur le point de faire du mauvais esprit en signalant que les scènes se passaient peut-être en Australie… mais je vois que tu as déjà éliminé cette possibilité, bien joué !

    Dans le même genre, plus les jours sont courts, plus la pleine lune est levée longtemps ! (Si je ne dit pas de bêtise, j’ai épuisé toute mes capacités géométriques en réfléchissant à l’Australie.)

  2. Pingback: Sciences | Pearltrees

  3. J’ajouterai ma petite pierre à l’édifice en mentionnant une autre erreur hyper courante concernant la représentation (non scientifiques) de la Lune, que les dessins soient fixes ou animés : la forme de la frontière entre la zone sombre et la zone éclairée de la Lune.
    Ainsi que le montre très clairement l’image d’en-tête, cette frontière est une courbe passant, en première approximation (1), par les deux pôles, cette courbe étant plus précisément une demi-ellipse (2) ; la demi-ellipse étant un demi-cercle uniquement dans les cas de pleine lune et de nouvelle lune.
    Ordoncques, que nous montrent l’immense majorité des illustrations de la Lune ni pleine ni nouvelle ?
    Elles montrent une frontière passant bien loin des pôles et formant un bel arc de cercle, voire un cercle complet dans les cas extrêmes : ce sont en fait des éclipses lunaires !
    Exemple concret récent (et extrême, pour le coup) pour illustrer mon propos, parmi des milliers d’autres : http://www.maliki.com/strip.php?strip=320

    (1) C’est-à-dire en négligeant les ~5.1° d’écart entre le plan de l’orbite lunaire et le plan de l’écliptique et les ~6.7° d’inclinaison de la Lune par rapport à son orbite (libration en latitude).
    (2) Sur la surface lunaire, la frontière est bien sûr un cercle, je parle ici de la projection de ce cercle dans le plan de vision ; je laisse la démonstration, somme toute triviale, de la forme en demi-ellipse à la sagacité du lecteur ;).

    • Merci de ne pas tenir compte du pluriel erroné dans la première paire de parenthèses : les joies du coupé-déplacé-collé-non relu :o…

  4. Ma mère qui a beaucoup voyagé dans le monde, m’avait dit qu’elle avait déjà vu la lune en forme de « u ». Je ne me rappelle plus dans quel pays elle était, par contre … Un pays près de l’équateur (pas le pays), ça je me rappelle.
    Sinon, je n’ai jamais vraiment fait gaffe au premier et dernier quartier de la lune par rapport au matin ou au soir. Ca m’a permis d’apprendre quelque chose. ^^
    Et, chez moi (j’habite dans le sud de la France) le la lune est presque en forme de « u » aussi, le soir … Je me demande, ça doit aussi dépendre des saisons « l’inclinaison » de la partie visible de la lune, non ?

    • Je m’étais poser la question de l’observation de la lune au niveau de l’équateur suite à la lecture du billet d’A. Moatti.
      En parcourant cette page : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Phases/PhasesActiv4.html, et en essayant de me représenter la situation mentalement, je m’étais convaincu que :
      A l’équateur, lorsque la Lune croît (premier quartier), elle est « triste » (U inversé) quand elle se lève et « joyeuse » (U) quand elle se couche à l’horizon et tout cela s’inverse en phase de décroissance.

      Pour ceux qui (comme moi) se méfient de leur représentation 3D mental et veulent se convaincre : http://www.shatters.net/celestia/

  5. Pingback: La chasse aux arcs-en-ciel « Science étonnante

  6. J’avais lu cette page avec beaucoup d’intérêt et avait cru pouvoir retenir une règle simple : le soir je vois un « p », le matin je vois un « d »
    et puis dimanche soir 4 novembre, je rentrais de congés et je vois sur la route un superbe dernier quartier a l’est
    exactement comme dessiné sur http://www.gralon.net/calendrier/calendrier-lunaire-11-2012.htm
    Et je comprends brutalement qu’il faut mettre un peu d’eau dans mon vin :
    on voit une nouvelle lune du matin au soir
    on voit une pleine lune du soir au matin
    mais il faut faire attention au sens de l’implication : a une heure donnée au cours du mois, on voit différentes lunes, mais on ne les voit pas toutes :
    a 22h je vois de la pleine lune a un rétrécissement jusqu’à la seule la partie gauche de la lune, puis plus rien puis 15 jours + tard je vois la partie droite et elle augmente tous les jours jusqu’à la pleine lune! Bref jamais de croissant.
    Et a 18 heures je ne vois pas QUE le premier croissant tous les soirs, je vois du premier croissant a la pleine lune mais jamais le dernier croissant
    Bref a une heure donnee, il n’y a pas qu’une phase de la lune, il y en a la moitie (?) et il faut plutot le faire en négatif :
    * si on voit un dernier croissant on n’est pas forcement au lever du soleil mais on ne peut pas etre au coucher
    * si on voit un premier croissant on n’est pas forcement au coucher du soleil mais on n’est pas au lever…

  7. Pingback: 5eme OPTIQUE | Pearltrees

  8. Pingback: Quelle est l’origine de la lune ? « Science étonnante

  9. Pingback: Éclipses et phases | Pearltrees

  10. Pingback: A Classer 2 | Pearltrees

  11. Merci pour cet article éclairant 🙂
    Oui, les erreurs de lune sont multiples, et pas seulement dans les représentations graphiques (preque autant que les queues de notes (et pas que pour les croches) en musique sur des affiches…).
    D’ailleurs, vous en citez une : « La lune est même encore là » ! Hélas non, si le Soleil est bien l’astre du jour, la Lune n’est pas celui de la nuit, au sens où ce n’est pas parce qu’on voit la lune qu’il fait nuit ; ni d’ailleurs parce qu’il fait nuit qu’on la voit. En revanche il est certain que vous ne verrez pas le soleil de nuit ; on est typiquement dans le cas des conditions nécessaires non suffisantes, si je ne m’abuse. L’idée que la lune ne se voit que la nuit est pourtant abondamment répandue, et même « inculquée » dans bien des ouvrages. Et je ne parle pas des étoiles, comètes et autres objets célestes réputés n’exister que de nuit : les étoiles filantes, on en a aussi le jour.

    Bref, pour revenir à votre sujet : l’orientation de la médiane (ou médiatrice ici confondues) du croissant de lune permet de déterminer la position du Soleil, et partant de là, de déterminer (plus approximativement que de jour) l’heure qu’il est, même de nuit 🙂

    Bien à vous, M.

    P.S. Las, la page de Sylvain a disparu, et les archives du web ne l’ont que partiellement ici : http://web.archive.org/web/20130619235457/http://www.astrosurf.com/letelescope/photos_lunaire.htm
    Heureusement, cette page-ci s’y trouve 6 fois 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s