Les cellules souches induites par reprogrammation [Vidéo]

Ma dernière vidéo sur la chaîne traite des cellules souches induites et de leur découverte par le prix Nobel japonais Shinya Yamanaka. On a dépassé les 5000 abonnés sur la chaîne, un grand merci à tous !

Comme il faut bien que ça arrive de temps en temps, j’ai dit une bêtise dans cette vidéo : j’y parle de l’ADN des globules rouges, alors que chez l’homme ces derniers n’en ont pas ! Bon ça n’est pas intégralement faux dans la mesure où ils en ont eu un, mais qu’ils l’ont expulsé au moment de rentrer en fonction.

Merci à godnite qui a tout de suite repéré la boulette, et à brusicor02 qui a donné ces précisions très complètes :

Il y a bien la duplication de l’ADN au niveau des cellules souches hématopoïétiques. Mais au moment de se différencier, on passe par le réticulocyte, qui a encore son noyau, et qui va l’expulser avec ses organites au moment de se différencier véritablement en globule rouge. Cela lui permet de devenir biconcave et de pouvoir se déformer à loisir pour passer dans les capillaires.
Chose intéressante : ceci se passe chez la majorité des mammifères, mais pas chez les oiseaux par exemple. Il me semble que chez l’ornithorynque, cela ne se produise pas non plus. Il ne fait décidément rien comme les autres celui-là.

11 réflexions sur “Les cellules souches induites par reprogrammation [Vidéo]

  1. Pingback: Les cellules souches induites par reprogrammati...

  2. Très intéressant, merci.
    Une cellule souche embryonnaire, 4 gènes, 4 lettres pour une séquence d’ADN … belle unité.

  3. Très belle vidéo, facile à suivre. Mais si je comprends bien, une fois qu’on a une cellule souche, il suffirait de la mettre dans l’utérus d’une femme (au bon moment quand même), et… ?

    • Je ne pense pas car les cellules souches ne sont pas des cellules oeufs. On dit que les cellules souches apparaissent à 5 jours de développement embryonnaire. Avant cela, j’imagine que le programme cellulaire est différent mais je ne connais pas les détails.

      • Merci pour votre réponse. J’aurais du me documenter un peu… La modification génétique dont on parle permet de redonner à une cellule un pouvoir étendu de régénération, mais ne peut pas permettre d’obtenir une cellule « totipotente » comme celle de l’embryon, seul « modèle » de cellule-souche capable d’engendrer un individu complet et viable… Je suis un peu rassuré.

  4. Pingback: Cocoon : Est-il possible de rajeunir? | sciences au cinéma

  5. Vidéo très bien vulgarisé. Venant des sciences humaines (un profane) je trouve cette vidéo superbement bien faite. J’ai adoré la touche humoristique sur les cellules reproductrices qui forme « HOMME MUSCLE ». Continue comme ça c’est super !

  6. c’est vraiment super moi je suis un nonnagenaire avec des cellules souches ratatinées , je vais en reprogrammer pour me raffermir certaines parties du corp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s