Je sors un livre ! — « Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? »

Cela fait plusieurs fois que j’y fais allusion à droite ou à gauche sur les réseaux sociaux, mais la première annonce officielle est pour vous, amis lecteurs : je sors un livre !

Il s’appelle « Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? », chez Flammarion, et sortira mercredi 17 février, dans quelques jours.

Livre David Louapre Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?

Le livre est constitué de 20 chapitres indépendants, qui traitent chacun d’une question scientifique. Cela peut être des maths, de la physique, de la bio, de la chimie ou même des sciences sociales. Chaque question est traitée en 8-10 pages, avec pas mal de photos et de schémas de mon cru, dans un style analogue à ce dont vous avez l’habitude sur ce blog.

Petite originalité : chaque chapitre est précédé d’un dialogue introductif et autobiographique, dans lequel je raconte un peu ma vie, et où l’une de mes filles est amenée à me poser la question qui sera l’objet du chapitre. Cela me permet de vous parler un peu de moi, et d’introduire le sujet en douceur, avec les mots d’une enfant.

chap1

tdmC’est pour cela que les chapitres ont tous pour objet une question formulée de manière un peu naïve, comme « Qui a attrapé le bison de Higgs ? ». Vous pouvez voir la table des matières ci-contre.

Détail d’importance, chaque chapitre a été magnifiquement illustré par Lison Bernet, de dessins oniriques et poétiques que j’aime beaucoup (au-delà du fait qu’on m’y croise souvent !). Lison est illustratrice, et vous la connaissez peut-être pour la BD du LHC : d’ailleurs c’est un peu elle la maman du « bison » de Higgs !

Maintenant, la question que vous vous posez tous : est-ce que c’est une compilation des textes du blog ? Oui et non. Du strict point de vue de la matière scientifique de base, les sujets que je traite dans le livre ont tous été abordés à un moment ou à un autre sur ce blog, depuis sa création en 2010. Si vous me suivez depuis le tout début, que vous avez lu tous mes billets, et que vous avez tout retenu, il se peut que vous n’appreniez rien en lisant ce livre !

Par contre du point de vue de la forme, tout ou presque est nouveau : chaque chapitre ne correspond pas forcément à un billet donné du blog, j’ai fait des mélanges et j’ai surtout récrit quasi-totalement les textes. Et puis il y a les introductions, les illustrations, des schémas et photos nouvelles, etc.

Sans compter surtout le fait que lire un livre, et un lire un blog, ça reste une expérience différente. Je pense que le lien qui se tisse entre le lecteur et l’auteur n’est pas le même. Bref, même si vous faites partie des inconditionnels du format blog, j’espère vous avoir convaincu d’aller y jeter un oeil !

Le livre sort le 17 février 2016, il sera disponible dans toutes les bonnes librairies de quartier, mais aussi dans les grandes enseignes comme la FNAC et les boutiques en ligne comme Amazon.

Vous pouvez en feuilleter les premières pages ici !

Où le trouver ?

26 réflexions sur “Je sors un livre ! — « Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? »

  1. je vais l’offrir à mes petites filles, mais je crains qu’il ne s’agisse pas d’une oeuvre de vulgarisation pour péquin ordinaire. malgré tout je vais tenter !

  2. Pingback: Je sors un livre ! — "Mais qui a att...

  3. Vous êtes marié ?!! Avec plus d’une fille, de surcroît ??! Et moi qui vous croyais célibataire ! Et votre famille vous a-t-elle suivi aux États-Unis puis à nouveau en France ? Vous n’avez pas du tout l’air d’un jeune marié.

    Marco

  4. J’adore la façon dont vous avez écris le livre! Autobiographique et en même temps scientifique, c’est original! Il est très compréhensible et les illustrations sont magnifiques!
    Hâte de lire la suite!

  5. Pingback: A-Lire-Perso | Pearltrees

  6. Je suis un grand fan de votre chaine Youtube et je suis ravi de la sortie de ce livre. Je viens de l’acheter à l’instant au format eBook.
    Encore bravo et continuer comme ça.
    Merci

  7. Chers lecteurs, vous pouvez aussi acheter ce livre chez une constellation de libraires indépendants qui seront ravis de vous le donner… parce que franchement faire de la pub pour Amazon c’est éthiquement indéfendable… scientifique et éthique c’est encore mieux M. Louapre.

  8. Bravo pour votre interview hier à la radio c’est un plaisir de vous retrouver sur un grand média ! Dès que j’ai cing minutes je file acheter votre livre à la Fnac! Bravo à vous .

    Michael

  9. Je viens de passer commande sur Amazone, réception la semaine prochaine. Je ne suis pas un grand passionné de lecture, même si mon « livre de chevet » s’intitule traité de chimie organique, vollhardt & schore 🙂

    En tout cas, j’ai déja hâte de vous lire, bonne continuation 😉

    Maxime

  10. Hello!
    Il était en bonne place dans les nouveautés de la librairie Georges de Talence !
    La formule est vraiment pas mal. Pour l’instant j’ai commencé par dévorer les petites introductions bleues, et je pourrais ensuite grignoter les articles un par un quand l’envie m’en prendra 🙂
    Juste un petit manque: je m’attendais à une mini-conclusion à la fin du volume, reparcourant par exemple un peu les sujets traités, pour conclure sur l’éventail des questions que la science se pose.
    En tous cas bravo, et à une prochaine 😉
    Samuel

  11. Bonjour David,
    Je ne suis pas trop lecture en ce moment mais vu tous les efforts fournis depuis le début et vu la qualité de votre blog, je vais l’acheter cet après midi. Je suis certain que c’est un bon achat.

    Et que vive votre blog le plus longtemps possible!

  12. Pingback: Oh! il tombe des cordes | Rumeur d'espace

  13. Ce premier livre est remarquable, j’ai l’impression d’avoir tout compris à la première lecture! Ok, j’ai un peu cafouillé sur les molécules en trois dimensions page 130… mais j’ai beaucoup appris sans prise de tête. A recommander sans hésiter!

  14. J’adore ce genre de livre, on y apprend beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure, les questions les plus banales peuvent nous amener trés loin !
    Et les petits textes d’introduction qui amènent à la question sont vraiment trés croustillant, à la limite c’est ce que j’ai préféré, comment on arrive à se poser des questions ?
    A quand la suite, je suis impatient !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s