Le Cancer

Aujourd’hui une vidéo sur un sujet complexe, le cancer.

Comme vous l’avez remarqué, j’ai bénéficié pour cette vidéo de l’aide de l’institut Gustave Roussy. Si vous voulez plus d’information, vous en trouverez notamment sur la page de l’école des sciences du cancer, la structure de formation de l’institut.

Pour les chiffres concernant les incidences et la mortalité, je me suis basé sur le travail de synthèse de Catherine Hill accessible ici.

Enfin un grand merci à Raphaël qui m’a bénévolement proposé de réaliser cette vidéo, et ça change tout ! Vous pouvez aller admirer son travail sur son portfolio. Comme vous le verrez, il tourne d’habitude avec des gens beaucoup plus beaux que moi !

 

15 réflexions sur “Le Cancer

  1. J’ai montré la vidéo à mon mari qui vient d’être opéré d’un cancer de la prostate. C’était clair. Il a bien compris le mécanisme de son cancer. Maintenant, nous attendons les résultats de l’anatomopathologie des ganglions, pour savoir si des cellules sont sortis de sa prostate.

  2. Un grand merci pour cette vidéo!
    (En particulier pour l’éclaircissement sur l’immunothérapie).

    Petite question pas très sérieuse: Quels animaux ont été étudié pour que l’IARC atteste que le fait d’être barbier était classé 2A? ( 😛 )

    Sinon je ne connaissais pas le lien entre la « limite de Hayflick » et la protection contre le cancer, cela m’a fait penser à la notion d’ « ombre de sélection » découvert dans cet article:
    http://svtcolin.blogspot.fr/2010/05/pourquoi-vieillissons-nous.html
    Les questions de vieillissement, du pourquoi de la mortalité… Peut-être cela pourrait vous donner une idée pour une prochaine vidéo?
    Bonne continuation, Emmanuel

    • Le nombre de *nouveaux* cas.
      Imagine : 100 nouveaux cas en année N-1 qui meurent tous en année N.
      90 nouveaux cas en année N.

      Incidence de l’année N :90
      Mortalité de l’année N : 100

  3. Et la suite ? la multiplication des cellules anormales, l’angiogénèse qui permet le branchement sur les ressources de l’organisme: qu’est-ce qui déclenche la mort du sujet ? la taxe d’énergie que prend le cancer sur l’organisme qui s’avère de + en + grande ?

  4. Merci pour cette vidéo didactique et très bien construite.
    Elle met en avant la personalization du traitement, mais encore aujourd’hui elle n’est pas appliquée.
    Nous devrions aussi nous inspirer de nos voisins allemands pour les protocoles.

    • Bonjour,
      La stratification des patients est une méthode qui s’applique largement aujourd’hui dans le cadre des traitements des cancers. Il est incorrect de dire que la personnalisation du traitement n’est pas appliquée en France. Quant à nos voisins Allemands, mais aussi Suisses, Belges ou Anglais, on est tout à fait d’accord que la France accuse un retard sur le reste de l’Europe en matière d’immunothérapie.

  5. Un sujet effectivement très complexe que tu as réussi à vulgariser avec brio David. Un grand bravo, c’est sans conteste la vidéo « biologie » la plus aboutie que tu aies pu proposer.
    Je profite alors de ce billet pour insister sur l’immunothérapie. Je travaille pour MabDesign qui est une structure récente (fin 2015) créée à l’initiative de l’État pour structurer et « booster » le développement des immunothérapies en France. Cela pour dire simplement qu’à la fin de la vidéo, on survole à peine les possibilités technologiques et donc thérapeutiques des immunothérapies : anticorps monoclonaux, polyclonaux, vaccins thérapeutiques, thérapies cellulaires, immunomodulateurs…

    Bravo et vivement les prochaines vidéos 🙂 pourquoi pas sur les vaccins prophylactiques puisque la polémique sur leur caractère obligatoire est d’actualité 😉

  6. Il y a quelques années un conseiller d’état sur le cancer avait dit qu’on risquait beaucoup moins de développer un cancer en buvant d’un trait une bouteille d’un liquide très cancérigène que d’en boire une cuillère à café chaque jour… Ca m’avait marqué. Pour dire qu’un écart de temps en temps n’est pas très grave, et ce sont nos mauvaises habitude qui sont plus dangereuses.

  7. Pingback: Le cancer : quand une seule de nos 100 000 milliards de cellules dégénère en tumeur maligne - ÉCHO COMMUNISTE

  8. David je me suis toujours demandé dans quelle proportion les cancers ont augmenté, disons depuis la révolution industrielle, pour autant que l’on sache avec nos maigres ressources historiques ? du moins est il possible d’estimer en pourcentage si les cancers sont plus nombreux et de combien, aujourd’hui qu’il y a 200 ans et plus ?
    Est ce que les animaux développent autant de cancers que les humains? selon ton explication oui, tout ce qui est fait de nombreuses cellules encourent le risque d’en voir certaines malfonctionner n’est ce pas ? les plantes aussi …
    Quid des animaux sauvages en comparaison des domestiques et de l’élevage pour lesquels j’imagine que les types de cancers sont aussi variés que l’homme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s