Bulles de savon géantes !

bulles savon géantes

J’avais déjà essayé il y a quelques années de faire des bulles de savon géantes, et je dois dire que le résultat avait été plutôt moyen-bof. Alors j’ai décidé de faire une nouvelle tentative en mettant toutes les chances de mon côté. Et ça marche !

Pour faire des bulles de savon géantes, la sauce que vous allez utiliser joue un rôle primordial, mais aussi l’instrument pour former les bulles.

Concernant la sauce, il existe maintenant des produits tous prêts vendus dans le commerce. Mais pas de ça chez nous ! On fabrique nous-même et on expérimente ! Lors de ma première tentative il y a longtemps, je m’étais basé sur une recette pas très précise à base de shampooing pour enfant, de glycérine et de sucre. Pour cette fois, j’ai consulté tous les forums des plus grands experts sur sur le sujet, et j’ai choisi une recette plus subtile mais ayant largement fait ses preuves.

La recette s’appelle Mike’s Gooey Mix, et en la lisant, mes lecteurs basés en France vont certainement râler : elle utilise des ingrédients que semble-t-il on trouve surtout en Amérique du Nord (pour les autres continents, je ne sais pas). Moi qui suis parfois franco-français dans mes textes, pour une fois ce billet va privilégier mes amis québécois !

(Je me souviens que je râlais déjà moi-même il y a quelques années quand je lisais les forums parlant de bulles faites avec des ingrédients introuvables en France…).

Bref, pour la recette, il vous faudra principalement du liquide vaisselle et un épaississant.

Le liquide vaisselle

dawnAprès des millions de tests, la communauté des bulleurs recommande le liquide vaisselle « Dawn Pro / Dawn manual Pot & Pan ». Il n’est pas si simple à trouver car c’est un produit pour professionnels de la restauration. On le trouve sur Amazon US, mais en cartons de 8 ou 10 bouteilles; j’ai finalement réussi à le commander à l’unité sur OfficeMax.

D’après les spécialistes, beaucoup des liquides vaisselles de la marque Dawn (mais pas tous), Joy ou Fairy sont à considérer, éventuellement Dreft ou Yes (pour l’Europe essayer sur amazon.de). Ce sont tous des produits de Procter & Gamble, et d’après les spécialistes l’ingrédient magique pourrait être l’aminoxyde (le dernier dans la composition ci-contre).

jlubeUn épaississant

Pour que les bulles n’éclatent pas immédiatement, il faut épaissir le mélange. Dans mes essais initiaux, j’avais suivi la piste glycérine + sucre. C’est un peu collant et le résultat n’était pas fabuleux. Mais là aussi il existe un ingrédient magique ! Il s’agit d’un article totalement improbable appelé J-Lube.

Au départ, le J-Lube est un produit destiné aux vétérinaires et servant de lubrifiant pour l’accouchement du bétail. En pratique, si j’en crois les commentaires postés sur le site Amazon, il est peu utilisé par les vétérinaires mais surtout par deux autres communautés : les faiseurs de bulles, et celles et ceux à la recherche d’un méga-lubrifiant pour des usages sur lesquels je ne m’étendrai pas (mais les objets suggérés en complément par Amazon sont sans ambiguïté)

Pour les amateurs, le J-Lube contient essentiellement un polymère, le POE (poly-oxyde d’éthylène) dans une version de long poids moléculaire (4 millions si j’en crois mes sources). Pour les gens qui ont accès à un labo, on en trouve apparemment pur chez Sigma-Aldrich.

La recette

La réalisation détaillée de la recette demande un peu de doigté pour bien disperser les ingrédients. Pour ma part je n’ai eu aucun problème avec le protocole suivant :

  • Mélanger gentiment 250 ml d’eau chaude (chauffée à la bouilloire) et 250 ml de produit vaisselle Dawn Manual Pot & Pan.
  • Ajouter 4 grammes de levure chimique (environ une cuillère à café), ajouter la poudre progressivement en touillant doucement pour bien la disperser.
  • Ajouter progressivement 2 grammes de J-Lube (une cuillère à café aussi), toujours progressivement et en touillant gentiment mais fermement. Le liquide va s’épaissir. (Mettez 4 fois moins si vous utilisez du POE pur).

Si vous avez réussi cette étape, vous disposez d’environ un demi-litre de concentré. Notez que vous pouvez en préparer plein d’avance et le conserver. Pour créer votre sauce finale à partir du concentré :

  • Ajouter 4 litres d’eau aux 500 ml de concentré.

En suivant ces proportions, vous êtes à la tête de presque 5 litres de sauce. Pour moi c’était la bonne quantité pour une bonne demi-journée d’amusement pour trois enfants ( = mes 2 filles et moi).

Les baguettes

baguettesCa y est, vous avez fait la sauce et vous pensez que l’essentiel est réglé ? Eh bien détrompez-vous ! L’instrument à utiliser pour faire les bulles joue un rôle essentiel, prenez le temps de le peaufiner. On en trouve apparemment dans le commerce, mais là-aussi nous avons voulu expérimenter nous même.

Le point essentiel, c’est la ficelle qui servira à former les bulles. Intuitivement on peut penser que du fil de fer fera l’affaire, mais ça n’est pas le cas. La ficelle a en effet pour rôle d’absorber suffisamment de sauce pour en fournir à la bulle quand celle-ci va se gonfler. Il faut donc qu’elle soit bien absorbante et de diamètre suffisant. Les spécialistes recommandent plutôt les ficelles en coton qu’en fibres synthétiques. Pour ma part j’ai choisi celle-ci.

noeud platUn montage simple et efficace, c’est celui en triangle. Pour cela découpez deux morceaux de cordes, l’un ayant une longueur double de l’autre, et attachez-les ensemble avec deux noeuds plats afin de former une boucle. Avant de fermer le tout, enfilez un petit objet métallique (anneau ou boulon) sur la corde la plus longue afin de la lester. Puis attachez la boucle ainsi formée à deux baguettes de bois. Pour l’attacher, j’ai utilisé un petit morceau de ficelle de cuisine et deux petits trous percés dans mes baguettes.

Pour la longueur des morceaux de corde, elle va bien évidemment dicter la taille des bulles. J’ai réalisé trois tailles différentes, la plus grande ayant environ 50cm pour la corde supérieure et 1 mètre pour la corde inférieure.

La technique

Tout d’abord, les conditions idéales pour buller, c’est un air plutôt humide et un léger vent. Trempez vos baguettes dans le seau de sauce et sortez les en les tenant fermées. Ouvrez progressivement pour former le film de savon, marchez en reculant (ou laissez faire le vent) pour gonfler la bulle et rapprochez les baguettes pour fermer et libérer la bulle. Vous verrez qu’avec l’action du POE, la rhéologie de la sauce est telle que même sans vraiment rapprocher les baguettes, les bulles se forment sans problème !

enfants

Après un peu d’entraînement avec les petites baguettes, mes filles ont pu sans souci maîtriser les grandes et réaliser des bulles plus grosses qu’elles ! Une consigne importante toutefois avec les enfants : il faut bien leur dire de ne pas poser les baguettes par terre ou les laisser traîner. Si vous mettez des cailloux ou de la terre dans la sauce, ça va compliquer les choses.

Un petit point gênant auquel je n’avais pas prêté attention, c’est la torsion de la corde quand on la trempe dans le seau (uniquement pour ma plus grande paire de baguettes). J’ai lu quelque part une procédure pour « détwister » la corde avant de la monter sur les baguettes. A creuser pour la prochaine fois !

train bulles

La source intarissable de toutes les infos : Soap Bubble Wiki.

Photos : Science étonnante.

Billets reliés

21 réflexions sur “Bulles de savon géantes !

  1. Pingback: Bulles de savon géantes ! | Collectif CO...

  2. Merci pour ces renseignements, ça donne envie de faire plaisir aux enfants !
    Par contre, pour nous autres européens l’article manque un peu de détails.
    Autant le liquide vaisselle est trouvable sur amazon (mais avec 150€ de frais de port donc pas terrible) autant je n’ai pas pu trouver le lubrifiant disponible pour l’Europe.
    Quels produits de Joy, Fairy, Dreft ou Yes sont adaptés ? Quels produit(s) pour remplacer le lubrifiant ?

    En tous cas, merci pour l’idée et les liens vers les infos !

  3. Pingback: Bulles de savon géantes ! | C@fé ...

  4. Pingback: Penalva34 | Pearltrees

  5. Pingback: Bulles de savon géantes ! | cool science...

  6. J’adore vos bulles.
    Quel plaisir de se tracasser pour faire des bulles, grosses, grasses, onctueuses et éphémères.
    Bravo.

  7. Les grosses bulles, c’est amusant, mais effectivement les ingrédients sont difficiles à trouver.
    J’ai essayé une autre activité à base de bulle pour 4 enfants (moi et mes trois fils) : les bulles imbriquées.
    Ca nécessite du liquide vaisselle (le paic marche bien), dilué dans 5 ou 6 fois son volume d’eau, des pailles et un plan (le mieux : un plateau bien lisse). Avec un peu d’entraînement, on arrive
    – à poser des bulles d’un diamètre conséquent (10 / 15 cm pour les enfants, voire un peu plus)
    – à poser plusieurs bulles côte à côte et à observer la formation de plein de surfaces et de volumes fascinants là ou les bulles se touchent
    – à transpercer une bulle existante sans la faire éclater pour mettre un bulle dans la bulle, puis une bulle dans la bulle dans la bulle… cette étape nécessite un peu de tact et les plus petits n’y arrivent pas (à 4 ans, manifestement, c’est trop dur).

  8. Pingback: Gwenael Cassel (sciencesphysiques) | Pearltrees

  9. conduite à tenir en cas de demo en public : dois ou peut on faire esayez les enfants ? et secondo mettre un bol pour quelques piecettes ?

  10. Bonjour, merci pour la recette, ça marche très bien.Une astuce pour faire un nuage de bulles, je me suis inspiré d’une démo que j’ai vu: 2 baguettes assez longues (1.80m) de façon à, en écartant les bras tendre 2 cordes fixées 2 niveaux différents (possibilité de mettre + de 2 cordes mais ça devient lourd). Sur chaque corde, passer une autre corde et former des boucles (10 à 15 sur la longueur de tailles différentes, fixer les boucles sur la corde tendu par du scotch par exemple. Même si le temps n’est pas très clément, ça marche très bien et mieux que les grosses bulles (j’ai essayé les grosses bulles avec une corde de 2m et une de 4m). Steph

    • Bonjour,
      Ca a l’air interessant ce que tu dis Steph; jai du mal a saisir l’installation, tu as vu la demo sur internet, si oui peux tu donner le lien;
      Quel liquide as tu utilisé ?
      En Amerique du sud, je le faisais avec du Dawn qui marche effectivement tres bien. En france, je ne sais pas quoi utiliser ?!!

  11. Merci pour ces bons conseils. Nous avons utilisé du Fairy. C’était magique pour une première fois.
    Les enfants étaient surexcités… et moi aussi !

  12. Merci Amazon.fr, le J-Lube est désormais disponible en France. Ils font même le pack J-Lube + Fairy P&G (liquide vaisselle) + corde 🙂

  13. Bonjour,

    nous sommes 3 filles en première S et nous avons une épreuve pour le bac cette année qui se nomme TPE où nous devons trouver un sujet d’expérience et à la fin nous devons faire un exposé devant un jury. Nous avons donc choisit de travailler sur les bulles des savons et notre problématique est « comment faire des bulles de savons résistantes et colorées ? ». Nous avons donc réussit à faire des bulles de savon résistantes avec de la Glycérine mais malheuresement nous n’avons pas réussit à les colorer … Nous avons essayé de mettre des colorants allimentaires, des pigments naturels (salade, betterave) et des indicateurs colorés mais rien de tout cela n’a fonctionné, nous voulions donc vous contacter afin de savoir si cela était vraiment possible de colorer des bulles de savons ?

    Merci par avance

    Cordialement

    Mathilde, Anna et Charlène

  14. Pingback: Bulles de savon géantes ! | TPE bulles |...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s