La chaîne Youtube « Science étonnante »

Petite nouveauté en ce début d’année 2015, je lance une chaîne Youtube pour Science étonnante !

Sans plus attendre, en voici la première vidéo !

Évidemment je vous invite à vous abonner à la chaîne (il y aura d’autres vidéos !), et bien sûr à partager tout ça avec le reste de la galaxie.

Maintenant vous allez me dire, mais pourquoi donc une chaîne Youtube ? Est-ce que le blog ça ne suffit pas ?

Je dois vous dire qu’il y a un an ou deux, j’étais plutôt sceptique vis-à-vis du phénomène des chaînes Youtube, en tout cas pour la science. Bien sûr il y a des gens comme Veritasium qui font des vidéos de science géniales (en anglais). Mais par leurs structures, elles sont souvent proches d’un reportage d’émission de télé, et tout ça demande beaucoup de temps et de matos, et ne peut se faire que comme activité à temps plein.

Et puis j’ai vu arriver toute une nouvelle génération de Youtubeurs scientifiques français qui m’ont fait changer d’avis. On peut citer Léo de Dirtybiology, Bruce de e-penser, Viviane de Scilabus, Mickaël de Micmaths ou dans un autre genre Experimentboy. (Tout le monde est à retrouver chez Vidéosciences, la plateforme dédiée du C@fé des sciences). Bref tous ces gens m’ont convaincu par leur travail que l’on pouvait faire des vidéos Youtube qui ne soient pas forcément un reportage sophistiqué, mais simplement une manière très simple et très directe d’entrer chez les gens et de leur parler, presque comme une conversation en face à face ou un exposé oral. C’est aussi ce que j’ai essayé de faire ici.

Autre raison, manifestement Youtube est un moyen de toucher plus de gens et peut-être un public différent de celui qui visite le blog. Public plus jeune peut-être, et peut-être plus vieux aussi ! Comme tout le monde, une des raisons pour lesquelles je fais de la vulgarisation scientifique c’est pour la rendre plus accessible et améliorer un peu son image dans le grand public, et pour ça tous les médias sont bons. Si la vidéo ça fonctionne, faisons (aussi) de la vidéo !

Une dernière motivation pour finir. J’ai eu l’occasion d’en parler un peu ici, en ce moment j’écris un livre (encore un autre média ! De la science étonnante aussi, même s’il ne s’appellera pas comme ça). Ça demande évidemment du boulot et ces derniers temps je suis un peu en overdose d’écriture. Donc la vidéo est un moyen de changer un peu d’exercice ! Et puis Youtube ça me permet de reparler de sujets que j’avais déjà traités dans le blog, que j’avais envie d’aborder à nouveau mais sans forcément avoir à refaire un billet un peu similaire au premier.

Bref pendant quelques semaines (mois ?), attendez-vous à voir des vidéos débarquer sur ce blog. Je ne sais pas forcément à quel rythme (pas toutes les semaines !), et peut-être aussi avec quelques « vrais » billets intercalés.

Bonne année 2015 !

32 réflexions sur “La chaîne Youtube « Science étonnante »

  1. Dommage ! Lecteur régulier des articles, je ne prendrai pas le temps de regarder ces épisodes.
    Essayons d’expliquer ce point de vue de lecteur (qui peut très bien ne pas apporter le même que le point de vue de celui qui produit le contenu ; je comprends l’envie de s’essayer à d’autres formats) :

    Le format vidéo impose de regarder l’intégralité du contenu avant de pouvoir déterminer si le sujet ou le ton nous plaît, si on va y apprendre quelque chose etc. Le format textuel permet de faire un balayage de l’article ou des premiers paragraphes en moins de 3 secondes avant de décider de prolonger la lecture.

    En ces jours d’overdose de contenu, le « coût » du tri de l’information n’est pas anodin :
    – un blog qui propose 1 article sur deux qui m’intéresse sera toujours positif, l’article ne m’attirant pas ne me coutera qu’une ou deux secondes d’analyse des premiers paragraphes
    – une chaîne vidéo qui ferai de même me ferai « subir » a minima 10 ou 15 secondes de visonnage par vidéo avant de pouvoir faire le tri.

    Voilà pourquoi j’aime énormément le fromat « écrit » de ces articles qualitatifs, réguliers et eclectiques.

    En espérant avoir su exprimer une opinion sans passer pour le râleur de service… mais je serai un peu triste si je perdais ma pause de 10h du lundi matin…

    Bravo encore pour la qualité de vos articles.

    Le format vidéo impose de regarder l’intégralité du contenu avant de pouvoir déterminer si le sujet ou le ton nous plaît, si on va y apprendre quelque chose etc. Le format textuel permet de faire un balayage de l’article ou des premiers paragraphes en moins de 3 secondes avant de décider de prolonger la lecture.

    En ces jours d’overdose de contenu, le « coût » du tri de l’information n’est pas anodin :
    – un blog qui propose 1 article sur deux qui m’intéresse sera toujours positif, l’article ne m’attirant pas ne me coutera qu’une ou deux secondes d’analyse des premiers paragraphes
    – une chaîne vidéo qui ferai de même me ferai « subir » a minima 10 ou 15 secondes de visonnage par vidéo avant de pouvoir faire le tri.

    Voilà pourquoi j’aime énormément le fromat « écrit » de ces articles qualitatifs, réguliers et eclectiques.

    En espérant avoir su exprimer une opinion sans passer pour le râleur de service… mais je serai un peu triste si je perdais ma pause de 10h du lundi matin…

    Bravo encore pour la qualité de vos articles.

    • Ah ah ! Merci pour la voix discordante !
      Tes arguments font partie de ceux que j’ai longtemps eu et qui m’ont fait rester en marge du genre « vidéo ». Je pense que personnellement moi aussi en tant que lecteur, je préfère l’écrit. D’autant que la science, c’est compliqué, et j’aime bien pouvoir avancer à mon rythme quand je lis.

      • Tout est là : le bonheur d’avancer à son rythme effectivement.

        Maintenant, j’entends bien l’envie de s’essayer à d’autres choses… et vous souhaite donc du plaisir et du succès dans cette nouvelle expérience (et désolé pour la répétition dans mon commentaire précédent, une fausse manip sans doutes)

    • Je préfère également très nettement l’écrit à la vidéo (sauf si la vidéo est très travaillée), comme sans doute beaucoup de visiteurs réguliers d’un site où, jusqu’à présent, l’écrit était privilégié :-).

      Si j’ai voulu répondre c’est en fait surtout pour remercier trekiteasy, grâce à qui j’ai découvert qu’il y avait un nouveau billet chaque lundi. Jusqu’à présent je venais ici au hasard et je n’avais jamais découvert ce motif périodique dans la publication des billets. Dois-je m’inquiéter !?

      Comme exemple de vidéo qui apporte réellement quelque chose à mes yeux :

      (C’est la partie I, mais on trouve facilement ensuite la partie II.) Il y a aussi les choses plus récentes autour d’Etienne Ghys.

    • j’ai 70 balais et je comprends que l’écrit a ses avantages, mais mes petits enfants décrochent sur tout ce qui est écrit et qui fait plus de quelques lignes. Alors je dis bravo, en plus je ne sais pas écrire un article ss faire de fautes d’orthographe, alors j’évite svt de m’exprimer.

      • Je suis plutôt le genre de client du type de trekiteasy mais je comprends parfaitement la cible visée. Maintenant on voit des videos avec leur transcription en texte ou même à l’intérieur d’un blog mixé avec le texte. Dans ces contextes, ce ne peut être que d’un accès à tous et donc un succès. Bravo pour la rubrique

  2. Bravo pour ce nouveau choix de média qui vient s’ajouter aux billets, et pour faire écho à la râlerie de celui qui veut nous faire croire qu’il n’est pas un râleur
    – c’est une plaisanterie trekiteasy, garde le sourire pendant ta pose 😉 –
    c’est très bien de proposer *les deux* façons de voir, regarder, et découvrir votre façon si intéressante de vulgariser sans vulgarité !

    Bref, encore du très bon, alors « très merci » 🙂

  3. Il y a quelques mois, je m’étais amusé à faire un calcul semblable, et j’en avais conclu qu’il y avait davantage de sang du Christ dans le vin de messe que de principes actifs dans la plupart des médicaments homéopathiques 🙂

    Concernant le format, je partage l’opinion de trekiteasy, même si je comprends vos motivations. Bon courage pour la suite !

  4. Tous nos voeux de réussite, tous les moyens sont bons pour propager le savoir et quand on a autant de talent pourquoi s’en priver? 🙂
    Nous envisageons également de lancer une chaîne en rapport avec la science, il ne reste plus qu’à s’y mettre plus sérieusement!

  5. Faire de la tv à la place d’une page web, je ne vois pas l’intérêt.
    À contenu égal, le même contenu prend 3 fois plus de temps à regarder en vidéo.

  6. Super idée ! J’aime bien regarder des vidéos courtes et instructives pendant que je mange. Je viendrais donc fureter par ici 🙂 En espérant ne pas trouver un bout de Jules Cesar dans mon assiette… :s

  7. Un visage et un voix enfin ! Sympa la vidéo. Par contre, les explications de choses compliquées risque de passer moins facilement par vidéo que par écrit.

  8. J’aime bien ! Bon courage pour la suite. J’ai envoyé le lien à une partie de la galaxie… par contre, je n’ai pas le mail de César.

  9. Le changement de format est une idée très ingénieuse. C’est une façon plus ludique de partager ces « expériences ».
    De plus, elles sont accessibles pour plus de jeunes scientifiques qui ont une passion plus grande pour les écrans que celle de la lecture d’ouvrage scientifique. Ce qui permettrais d’étendre la liste des lecteurs.
    De la science « etonnante » en vidéo, pourraient obtenir alors un grand succès et je vous encourage à continuer.

    J’ai decouvert ce blog grâce à l’article abordant le scandale des séries divergentes. Un autre point de vue sur les mathématiques que je pense a été un facteur important dans mon choix d’orientation (MathSup actuellement). D’autre sujets déjà traités s’adapterais bien à ce type de format. Avec la petite touche d’humour et d’étonnement la propabilité du succes est élevé.
    Cependant, j’aime assez les articles tels qu’ils sont présentés. Mais connaissant la difficulté de realiser une video correcte : tournage, montage,… Demandant énormement de temps, Je sais que les vidéos seront moins fréquentes.

    Mais après tout, nous buvons la même eau que Jules Cesars.

    Continuez ainsi !

  10. Etant un fervent utilisateur de YT, je suis tombé sur cette vidéo à la minute de sa sortie alors que le nom de la chaîne m’évoquait un de mes blogs favoris 🙂
    Néanmoins, c’est peut-être parce que j’ai une longue expérience des chaînes scientifiques anglophones, mais j’ai été déçu par le sujet. Je n’ai pas eu ce petit moment d’émerveillement car je voyais la cabriole probabiliste arriver dès le titre.

    J’espère néanmoins que les suivantes vaudront tout autant le détour que ce blog que j’apprécie. C’était sûrement un simple échauffement 😉

  11. Bonjour,
    J’ai eu une impression de déjà vu, me souvenant de « Avogadro est grand », août 2013.
    Quoiqu’il en soit, le sujet est intéressant…
    Merci 😀

  12. Bonjour,
    Tout d’abord je trouve l’idée tout à fait pertinente, je suis ce blog depuis assez longtemps, et je suis aussi les chaines youtubes telles que e-penser, celles de la vidéothèque d’alexandrie… Je trouve les deux formats assez complémentaires et plutôt différent. Dans un blog, on peut prendre le temps d’expliquer des choses un peu plus techniques, d’écrire des équations, de les décortiquer… Ce qui dans une vidéo est assez risqué, si on loupe un bout on comprend plus rien.
    En revanche, la vidéo donne l’occasion d’expliquer des concepts beaucoup plus compliqués, grace à des animations, des mouvements… Je pense qu’on ne recherche pas exactement la même chose dans les deux.

    Après je comprend le désarroi de certains, qui vont voir la fréquence de publication des articles diminuer. C’est vrai que les articles de ce blog sont d’excellentes qualité et ce n’est pas chose courante sur le net. Mais il n’y a pas non plus tant que ca de très bonnes chaines qui abordent les sciences « dures », donc somme toute, pas de quoi s’affoler. A voir à l’usage.

    Sinon de manière beaucoup plus intéressée, j’aimerai savoir quel logiciel, ou quel moyen tu utilises pour réaliser toutes les figures que tu présentes dans tes articles qui sont en général claires et sobre. Je recherche un moyen d’en faire d’aussi bien.

  13. Pingback: Outils, services, sites à (re)découvrir 2015 S03 | La Mare du Gof

  14. Super idée. Bravo pour le travail tu présentes très bien à l’écran.
    J’ai passé la vidéo à mon fils à qui je transmets des articles de temps en temps pour sa culture.

    Le sujet me fait un peu penser à Emoto et son livre « mémoire de l’eau » qu’il a autoédité.
    Il y a des vidéos sur ces travaux sur le net.

  15. Bonne idée en effet, en esperant bien sur que ca ne remplace pas à terme les articles!
    Il faut dire que certains themes exigent une certaine concentration et quelques secondes de reflexion entre chaque information.

    Plus personellement, je consulte le site au travail surtout pendant mes pauses et je n’ai pas accès à Youtube…
    Je regarderai à la maison 🙂

  16. Dans le cycle de l’eau, la photosynthese detruirai surement une partie des molécules d’eau pour attacher l’hydrogène dans les molécules de Glucose. Donc il y’a surement une partie des molécules d’eau de ce verre qui n’existent plus a l’état brut.

  17. est ce que vous pourriez nous décrire les différents calculs que vous avez fait pour trouver ce résultat?
    merci d’avance et bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s