23 réflexions sur “Stephen Hawking et la Théorie du Tout [Vidéo]

  1. sorry, ;MR « KING!!! Science sans conscience n est que ruine de l Ame, les Dieux ne jouent pas aux dés, !Si la physique ne s allie pas à la spiritualité évoluée, c est à dire le Concept de la C onscience divine incompréhensible dans le fini …à peine découverte dans la ligne des temps actuels BOsons de hIGGS par des pseudos saaavant » , physiciens nucléaires prétentieux et arrogants , il est bon pour les mortels évolutionnaires de COMPRENDRE QUe notre civilisation primitives n est pas encore préte et de,
    s aligner et collaborer dans l Esprit de cette Nouvelle Conscience 2015 l Ultimaton Unité Divine et ce Monsieur King ose prétendre que L infini dans le Fini est faussé…par je ne sais quelles conjonctions de sapiens , tant que nous sommes dans cette dimension physique , et que l hom mospiritus ne se dégage pas de lui par son « Fragment inrterne MOniteur ou ajusteur des pensées » =Libre choix AUCUNE réponse ne peut etre émise d un MORTEL évolutionnaire in complet en voie de ré initialisation en cours des disques
    Durs des « Bi cérébraux Primitifs »…Désolée, merci de m avoir permise de M exprimer sur ce forum ……Salut!

    • babette, va voir le (très bon) film tu verras que Hawking a des choses à t’apprendre sur la vie, entre autres parce qu’il est beaucoup moins empreint de certitudes que toi…

      En passant, ceci n’est pas un forum mais un blog scientifique. Ton message est aussi compréhensible pour moi que la vidéo de David pour toi, mais je ne vais pas insulter tes gourous sur les sites new-age…

      • Laissez à l Esprit évolué ce qui appartient à l évolution , et à la chair des primitifs calcifiés dans leurs Jugements d Homosapiens dans l Esprit , les coeurs, les ames de ce monde « pollué »..réveillez vous
        et essayez de vous Illuminer vous même, LIbre arbitre – Libre choix vers l Homospirit « …frédooooo!
        ULTIMATON= Concept …Divin ( Présence de l Invisible dans le Visible des homosapiens en de venir homospiritus Vers la Lumière et la vie )
        A bon lecteur , lectrice salut !

      • sorry arretez la teknodrogue et retructurez votre ame en réfléchissant d une manière d homospirit
        Cher Homosapiens pollué…. ceci est la réponse affectueuse dune  » Hybride de la pensée »…A dieu Primatoîde!
        PS/ Un conseil précieux Travail la Cosmologie qui répond à de nombreuses questions….A bon lecteur
        Salut!

    • Toi qui parles spiritualité, apprends la maîtrise et exprime-toi sereinement. Tu fais des reproches sur l’arrogance d’autrui, et pourtant on peut ressentir dans ton message une certaine agressivité, c’est paradoxale.
      Et pour revenir à l’idée principale de ton message, tu veux concilier science et spiritualité, et tu dénigres la science actuelle, alors que la dernière théorie dont la vidéo parle, la Théorie des Boucles est justement en lien avec l’idée d’un Temps Cyclique. Ne t’en fais pas, c’est inscrit dans le plan divin, la science est un outil indispensable à notre temps, et plus elle avance, plus elle se rapproche des principes et pensées régissant la spiritualité. L’équilibre doit se faire entre le tangible et le divin, et ce n’est pas en rejetant la science que tu permets ce chemin.

      Salut-salut

  2. Dr Goulu,
    Merci de cette réponse laconique , n ayant aucun gourou , dans l espace temps et l Eternel présent 2015 sache Etre plus humble dans tes RE cherches scientifiques et physiques, ami, voisin du même chemin de vérité, dans cette Quéte infinie dans le fini de nos vies de mortels évolutionnaires..Cher docteur Goulu.
    Travaille d avantage sur L ULTIMATON .= Con Science Divine Absolu NON Qualifié Matérialisé dans la ligne des temps ACtualisés, « les pensées différentes associées NOUS enrichissent tous.Etreinte Fraternelle!
    http://WWW.Raysonscience.org

    • ton clavier a un problème avec les majuscules, mais merci pour le link, c’est exactement ce que je pensais… … mes salutations à Monjoronson (vous zigouillez aussi ceux qui se moquent de vos divinités, ou on peut rigoler ? )

  3. Excellente vidéo, comme le reste du blog, me semble-t-il, que je suis cependant loin d’avoir intégralement parcouru.
    Merci et bonne continuation !

  4. Bonjour
    Au début de la vidéo, vous dites « la relativité générale d’Einstein n’apporte pas grand chose par rapport à Newton » Ne pensez vous pas au contraire que c’est vraiment une révolution, à mon humble avis la RG c’est une révolution plus importante pour les cosmologistes que la révolution Copernicienne, l’Univers n’est plus infini, il devient un objet fini à part entière, pour la première fois les scientifiques possèdent un jouet qui peuvent triturer dans tous les sens, modélisable à souhait et la gravité n’est plus une force (ouf on comprend enfin) mais c’est de la géométrie ou la déformation de l’espace-temps, c’est une façon différente d’appréhender l’Univers, notre système solaire devient un grain de sable. La RG est une belle théorie par rapport à la théorie des cordes, qui me fais penser aux épicycles de Ptolémée si ça fonctionne pas on ajoute une sphère, dans la théorie des cordes on ajoute une dimension (10+1 D). Par ailleurs cette théorie n’est toujours pas validée par l’expérience ou l’observation mais uniquement par la formulation mathématique, à ce propos, je me pose la question ; pourquoi on n’arrive pas à unifier MQ et RG sur les 10 puissances 500 (un 1 avec 500 zéro) possibilités il doit forcément exister un petit tour de passe passe mathématique pour unifier. Enfin même avec un ordinateur puissance il faudra plusieurs milliards d’années pour tester toutes les solutions et il reste plus que quelques milliards d’années à la belle planète bleue. J’ai hâte d’écouter votre vidéo sur la gravitation quantique à boucles qui semble plus prometteuse avec ces 4 dimensions (3 E + 1 T) de plus la matière n’est plus continue mais discontinue (propriétés granulaires de l’espace-temps) . Au fait Hawking il en est où avec Dieu j’ai lu deux livres de lui, le premier il prouve (enfin presque) par a + b l’existence de Dieu et dans le deuxième l’inverse, bon là je suis un peu méchant, il faut bien booster un peu le débat. Merci pour vos vidéos passionnantes. (gc)

    • Excellente remarque ! Oui c’est vrai, ma formulation « n’apporte pas grand chose » est assez imprécise. Ce que je voulais dire, c’est que dans la quasi-totalité des situations pratiques, les prédictions de la RG sont identiques à celles de Newton. Elle n’apporte « pas grand chose » sur le plan pratique, mais bien sûr c’est évidemment une révolution conceptuelle énorme !

      Sur Hawking, personellement j’ai toujours trouvé qu’il était un vulgarisateur assez moyen. Donc je préfère lire ses publications scientifiques que ses livres 🙂

      • Bonjour
        Je vous rejoins parfaitement pour Newton et Hawking, si on doit se déplacer de la terre à la lune les trois lois de Newton doivent suffire amplement. Pour Hawking, je trouve le livre « Une brève histoire du temps » passionnant, bon maintenant un peu vieillot, pour le reste c’est un peu décevant. De plus on entend souvent dans les coulisses, qu’il n’écrit plus de livre depuis longtemps, il se contente de les signer.

  5. je trouve ce film scientifique et bien dans le cadre de la sciences actuelle et la demarche que l’on a depuis 200 ans
    je ne sais pas ce que c’est que dieu ,la reponse du monde que les scenifiques me donnent me suffit et mesure nos ignorances et leurs volonte de decouvrir la nature avec raison
    donc bravo continuez et eclaurez nous sans croyance

  6. Merci pour la vidéo. Tu as un vrai talent pour la vulgarisation scientifique.
    Pas facile d’expliquer en 10 min la relativité, la méca quantique et la théorie du tout!
    Félicitations! Continue.

  7. Tout simplement bravo. Je ne suis qu’un scientifique amateur, je sais que je n’ai pas les acquis nécessaires pour tout comprendre, mais ces sujets me fascinent..

    Merci

  8. Quand on manipule les unités de Planck, on observe que la valeur numérique de la charge de Planck q, qui est une dualité sans ou/et avec dimension
    http://urlz.fr/1JaG pages 24 à 27
    est elle-même une dualité, car équivalente à
    m*l (masse*longueur de Planck) (repos)

    On remarque aussi que les valeurs numériques suivantes sont équivalentes :
    ml/C^0
    hbar/C^1
    Gm^2/C^2

    La charge est élémentaire, donc ces quantités équivalentes sont des quanta.
    P.Fayet dit dans le texte cité plus haut :
    « le coulomb, unité de charge électrique, est une unité dérivée des unités mécaniques et même géométriques ».
    La masse, l’énergie, la topologie auraient-elles ici trouvé leur unité, sous une même identité ?

    Si cela avait du sens, que représenterait Gm^2…quelque chose de l’ordre de la gravité quantique ?

    Wiki écrit
    « La notion d’espace est en quelque sorte remplacée par la notion de grains primitifs, sortes d’« atomes » d’espace ou, plus exactement, de quanta du champ gravitationnel, »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation_quantique_%C3%A0_boucles

  9. Bonjour,même si je suis un enfant,j’adore la physique et surtout la théorie quantique.
    Je trouve votre blog très intéressant.
    Je tiens aussi un blog :supernonova.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s