13 réflexions sur “Fusion vs Fission nucléaire

  1. J’adore. Mais je dois être un peu lent. Je peine à suivre le débit. Et je me dis que vous toucherez un plus grand nombre de profanes lorsque vous prendrez le temps entre vos phrases. Dans cette vidéo, je vois au moins trois sujets distincts qui mériteraient traitement individualisé.
    Mais bon, je dis ça à titre purement personnel, et donc je ne dis rien. Car je ne doute pas que des tas de branchés ont besoin de plus de matière pour bander.
    Merci pour vos contributions.

  2. Toujours aussi clair et intéressant ! Qd vous avez adopté la communication vidéo j’étais un peu sceptique mais finalement c’est très vivant et efficace . Certes la rapidité du débit peut parfois gêner mais on a la possibilité de revenir en ar. et repasser l’exposé . Ce que l’on apprécie le + c’est que vs allez tjrs à l’essentiel d’une manière très pédagogique.
    Je lis et relis également votre  » Qui a attrapé le bison de Higgs  » et le recommanderai certainement pour mes enfants où petits enfants : un utile cadeau de Noël !

  3. Merci pour cette nouvelle vidéo trés instructive.
    D’apres le titre je m’attendais à un comparatif des puissances des deux types de bombes nucléaires. C’est bien la bombe H à fusion qui est environ 1000 fois plus puissante que la bombe A ( fission) ?

  4. Pingback: Fusion vs Fission nucléaire | C@f&eacute...

  5. Une petite correction sur l’affirmation que le Fer ne peut donner lieu à des réaction de fusion. C’est vrai dans des conditions normales mais dans les conditions cataclysmiques des grosses étoiles en fin de vie, il se passe des réactions de fusion du Fer qui donnent les éléments lourds.

    • Au dessus du fer, c est pas vraiment de la fusion, mais principalement des captures de neutrons selon deux regimes :
      – processus r capture de neutron rapide qui ont vraisemblablement lieu dans les super novae et/ou collision d etoiles à neutron.
      – processus s capture de neutron lente qui ont lieu dans les geantes rouge et étoiles AGB

      Ces deux processus sont responsable à 99% de la synthèse des éléments plus lourds que le fer. Pour le reste il y a d autres processus qui ont lieu dans des environements stellaires differents, comme les processus p, rp, nu, induisant des chemins differents sur la chart des nuclides. Et ce sont principalement des reactions de particules legeres (gamma, proton, neutrino), suivi de desintegrations beta+/-, dans la plupart des cas

  6. Pingback: Fusion vs Fission nucléaire | Un peu de ...

  7. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo je comprend bien mieux, pas totalement bien sûr pour quelqu’un qui a arrêté la physique/chimie en première. J’aimerai savoir si il vous serait possible de parler de la fusion froide et du thorium, ces énergie nucléaire alternative où on peut lire tout et son contraire. La fusion froide est soit raillé soit acclamé. Idem pour le thorium bien qu’un peu mieux accepté, peut-être à cause de la série scandinave « Occupied » qui est au centre de l’histoire, je ne sais pas. En tout cas je n’arrive pas à démêler le tout, surtout bloqué par les aspects techniques qui m’empêchent de continuer seule. J’espère que vous verrez le message.

    Cordialement,
    Hajar.

  8. Bonjour j’adore ce que vous faites!
    Mais petite question sur cette vidéo:
    L effet tunnel explique seulement la radioactivité alpha non?
    Il me semblait que la radioactivité beta (cas du carbon 14) etait decrite par la theorie V-A ?

    • Ouais c est bien ce qu il me semblait, l effet tunnel explique seulement l émission de noyaux comme les emissions alpha (noyaux d helium), emission de noyaux carbon ou fission. Je ne vois pas d effet tunnel dans les autres type de radioactivité, ou bien j ai loupé un truc?
      La radioactivite gamma c est juste une desexcitation du noyau et la beta c est la desintegration faible expliqué par la theory V-A en physique nucleaire, et qui est generalisé par les bosons W+- (et Z0) en physique des particules. D’ailleurs si vous etes en manque d idee pour vos video, une video sur la desintegration faible pourait etre tres sympa. L experience de Mme Wu, Goldhaber, la violation de parité, neutrino gauche, anti neutrino droit et le developpement de la theorie V-A ferait un beau sujet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s